La stratégie d’entreprise consiste à faire des choix prévisionnels pour son activité. Ainsi, il sera possible de se positionner sur un marché en allouant les ressources adéquates afin d’atteindre son objectif.




Chargement

Les orientations en stratégie d’entreprise

Une entreprise doit se fixer un cap à atteindre pour cela, il aura 3 possibilités :

  • Opter pour la croissance, en choisissant de développer les ressources ou en choisissant d’élargir le marché de l’entreprise pour conquérir de nouvelles parts.
  • Opter pour la stabilité de l’entreprise. L’objectif est de maintenir ses ressources afin de conserver son activité actuelle.
  • Opter pour la réduction des ressources de l’entreprise. Ce choix peut être lié à un changement de stratégie ou une diminution des coûts.

Qu’est-ce que les stratégies globales d’entreprise ?

Il existe différentes stratégies globales permettant ainsi de mieux cerner le choix et l’orientation choisie par l’entreprise. Pour cela, il existe 4 stratégies globales.
La stratégie de spécialisation : L’entreprise se concentre uniquement sur sa spécialité. Elle utilise ses ressources et ses compétences uniquement pour un seul métier.
La stratégie de diversification : L’entreprise se diversifie sur plusieurs métiers. Elle alloue ainsi ses ressources et ses compétences sur plusieurs marchés.
La stratégie de l’intégration : L’entreprise cherche à obtenir des métiers complémentaires à son activité principale. Ainsi, elle intègre à son activité principale des métiers lui permettant de mieux se positionner sur le marché.
La stratégie de l’externalisation : L’entreprise cherche à faire faire certains métiers afin de se concentrer sur l’activité principale. Elle concentre ainsi ses compétences et ses ressources sur le marché le plus porteur.







Pin It on Pinterest