Droit social et droit du travail - des règles à suivre
Le droit social et le droit du travail correspondent à l’ensemble des règles qui permettent de définir les relations de travail entre employeurs et employés.
Voici quelques articles traitant le sujet du droit du social et droit du travail :
Le formulaire de demande de congé – avec pdf gratuit à télécharger
Le formulaire de demande de congé est un document indispensable pour une entreprise ayant des salariés. Ce document sert d’interface entre les ressources humaines et les salariés au sujet de la prise des congés.
Dans cet article nous vous présentons l’intégralité d’un formulaire de pose de congés. De plus, nous vous partagerons les meilleures pratiques et façons d’agir par rapport aux employés.
Lire la suiteInsubordination au travail : Tout ce qu’il faut savoir – Scarlus
L’insubordination au travail est une situation qu’il faut savoir gérer dans une entreprise. Il est donc préférable de savoir prévenir ce type de comportement avant de se retrouver dans cette situation.
L’insubordination au travail est caractérisée par le refus du collaborateur d’exécuter une directive demandée par son manager alors qu’elle est mentionnée dans son contrat de travail.

Le droit social, la protection du salarié
Ainsi, le droit social permet de protéger le salarié contre de nombreux risques sociaux. Ces règles permettent d’encadrer les relations individuelles de travail.
Le droit social pour l’employeur
Il existe également des règles de droit juridiques en mesure de protéger l’employeur. Cette protection est utile lors d’un litige avec un employé.
Le droit du travail
Le droit du travail correspond à toutes les règles permettant d’encadrer les différents contrats de travail. Que ce soit pour l’embauche, les congés, la rémunération, le droit du travail encadre ces règles. Il est bon de savoir que le droit du travail est l’une des branches du droit du travail.
Le droit du travail est défini par le Code du travail qui contient pas moins de 6000 textes traitant des conventions collectives, mais aussi de situations individuelles.