Recrutement, quelle question poser en priorité ? Dans cet article, nous vous proposons 10 questions pertinentes et indispensables à poser pour votre recherche de candidat avant l’intégration dans l’équipe de l’entreprise.

De plus, pour chaque question nous détaillons pourquoi elles sont réellement indispensables à votre entretien d’embauche ainsi que quelques conseils.

De nombreux sites internet proposent des questions à poser en entretien d’embauche lors d’un recrutement, mais ces questions cherchent plus à déstabiliser le candidat ou elles cherchent plus à poser des questions de second plan par rapport au processus de recrutement.

Il ne faut pas se leurrer, les candidats sont très bien préparés à cette rafale de questions que va poser le recruteur ! Alors aujourd’hui, plutôt que d’avoir un entretien faussé, ne faut-il pas s’orienter sur les questions essentielles pour le recrutement ?

Voici les 10 questions à poser à la personne que vous souhaitez embaucher lors d’un entretien. Elles vous permettront d’identifier les meilleurs candidats qui feront carrière dans l’entreprise avec des questions pertinentes et vous feront certainement par la même occasion économiser un temps précieux sur votre journée de travail.

Évaluer l’intérêt pour l’entreprise

Question 1 : Que savez-vous sur l’entreprise ?

Avec cette question, les recruteurs sont en mesure de voir si le candidat s’est renseigné sur les offres d’emploi et s’il s’intéresse un minimum à son site internet, à son Linkedin, à son Facebook, à l’activité de l’entreprise et à ses valeurs.

De plus, il pourra vérifier si le candidat est capable de retransmettre les bonnes informations.

Vérifier la perception du candidat par rapport à l’offre d’emploi

Question 2 : Qu’avez-vous compris de l’offre d’emploi ?

Cette question va permettre à l’employeur de s’assurer que le candidat a bien compris les enjeux du poste à pourvoir. Dans le cas contraire, le recruteur devra expliquer les points incompris et vérifier que le candidat correspond bien à l’offre d’emploi.

Évaluer l’intérêt pour le poste à pourvoir

Question 3 : Pourquoi ce poste vous attire-t-il ?

Le recruteur va avoir la possibilité d’évaluer les motivations du candidat. De cet échange, doit se dégager l’intérêt qu’a le candidat pour le poste à pourvoir et l’envie d’intégrer l’entreprise.

S’assurer de l’adéquation entre l’offre et le candidat

Question 4 : Pensez-vous avoir le bon profil pour ce poste ? Et pourquoi ?

En posant cette question, le recruteur va voir si le candidat a bien toutes les compétences énoncées dans l’offre d’emploi. Le candidat va argumenter et justifier de ses compétences et ses expériences professionnelles pour prétendre au poste à pourvoir.

10 questions pertinentes à poser aux candidats

Adéquation des horaires et lieu de travail

Question 5 : Que pensez-vous des horaires de travail dans l’entreprise ? L’entreprise n’est pas trop loin pour vous ?

En posant une question ouverte, le candidat a le libre choix de la réponse. Cela évite d’avoir des candidats qui répondent oui aux horaires juste pour avoir le poste. De plus, il est important de vérifier que la distance entre l’entreprise et le domicile du candidat n’est pas un frein pour la suite de recrutement. Pourra-t-il venir travailler facilement ?

Déterminer l’évolution du candidat

Question 6 : Que comptez-vous faire dans 3 ans ?

Cette question permet au recruteur de savoir comment le candidat se projette dans le temps et quelles sont ses ambitions. Souhaite-t-il évoluer par rapport au poste à pourvoir ? Cela permet également de vérifier si le candidat n’a pas trop d’ambition par rapport aux perspectives de l’entreprise.

Vérifier les prétentions salariales du candidat

Question 7 : Quelles sont vos prétentions salariales ?

Cela permet au recruteur de savoir si le candidat se trouve sur la bonne tranche de salaire. Il doit au minimum communiquer une fourchette de salaire si ce n’est pas un montant fixe. Si le salaire demandé est trop élevé, il faudra éventuellement rentrer dans une phase de négociation avec le candidat visé.

Recruteur, poser les bonnes questions pendant un recrutement

Évaluer la disponibilité du candidat

Question 8 : Etes-vous actuellement disponible ?

Cette question va permettre au recruteur de savoir sous combien de temps le candidat est en mesure de prendre ses fonctions au sein de l’entreprise. Cela permet ainsi de s’accorder avec le candidat sur les délais possibles avant l’intégration dans l’entreprise.

Mise en lumière des avantages du candidat

Question 9 : Pourquoi devrions-nous vous embaucher plus qu’un autre ?

Le recruteur va chercher les avantages que le candidat aurait et qui ne sont pas mentionnés sur le CV ou la lettre de motivation. Cela va permettre au candidat de se mesurer par rapport aux autres candidatures afin d’en faire ressortir le meilleur.

S’assurer d’avoir balayé toutes les questions

Question 10 : Avez-vous d’autres questions ?

Le candidat peut avoir d’autres questions auxquelles le recruteur n’avait pas pensé. Cette question ouverte permet de vérifier qu’il ne reste pas une question en suspens. S’il en reste, le recruteur devra y répondre dans la mesure du possible

En conclusion sur les questions à poser

Ces 10 questions vont vous permettre d’évaluer correctement les candidats que vous avez sélectionnés pour un entretien. Ainsi vous allez pouvoir qualifier les points essentiels à détecter chez les candidats.

Cette liste de questions fait office d’exemple, elle peut donc être adaptée en fonction des caractéristiques du poste à pourvoir. Il est donc évident que plus vous avez de questions à poser et plus la durée de l’entretien et des échanges avec le candidat en sera allongée.

En bonus à télécharger la trame des questions à poser

Nous vous proposons de télécharger en PDF la trame des questions à poser qui aidera le recruteur dans ses échanges avec le candidat.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
1 mois il y a

[…] axées sur le travail temporaire, elles se sont diversifiées pour proposer un service de recrutement pour des contrats à durée […]

trackback
1 mois il y a

[…] En tant que recruteur, il est normal de poser des questions aux candidats afin d’en savoir plus sur leurs profils, mais aussi sur leurs expériences professionnelles. Pour cela, je vous propose de vous appuyer sur les 10 questions indispensables à poser à un candidat. […]