Savoir où recruter du personnel est primordial pour ne pas rater votre cible ! Il est donc indispensable de connaître l’intégralité des canaux de diffusion qui sont à votre disposition pour recruter et obtenir de bons résultats par rapport à la cible que vous vous êtes fixée.

Savoir où chercher vous fera économiser du temps ! Dans cet article, nous allons vous présenter toutes les sources gratuites ou payantes vous permettant ainsi de savoir où trouver du personnel en adéquation avec votre recherche professionnelle.

Recruter sur le site de Pôle Emploi ou de l’Apec

Déposer une annonce d’emploi sur le site de l’Agence nationale pour l’emploi ou sur l’Apec pour les cadres.

Au sujet de Pôle emploi, l’avantage est qu’il draine un nombre important de demandeurs d’emploi même si ce n’est plus le numéro 1 pour les recherches.

Au sujet de l’Apec, c’est un site internet destiné au cadre qui draine également de nombreux demandeurs d’emploi. Il faut toutefois noter qu’il faudra en général créer un CV sur leur site pour pouvoir postuler à une offre.

Où recruter du personnel ? Les sites professionnels pour recruter

Il existe de nombreux sites professionnels pour déposer une offre d’emploi. Chacun d’entre eux offre leurs avantages et leurs inconvénients. En règle générale, il faudra payer le service rendu, que ce soit à la charge du recruteur ou à la charge du candidat. Je vous propose une liste non exhaustive des sites internet proposant ce type de service.

Indeed

Indeed se revendique comme un métamoteur de recherche pour l’emploi. Il permet de regrouper une multitude d’annonces d’offres d’emploi sur un même site internet. Des milliers et des milliers d’offres sont donc indexées sur ce moteur de recherche.

LinkedIn

Linkedin quant à lui est un réseau social professionnel permettant ainsi de suivre le fil d’actualité des entreprises. Il est également possible de déposer des offres d’emploi en relation avec la page de l’entreprise sur le réseau social.

Glassdoor

Glassdoor quant à lui, et un site internet permettant aux employés d’évaluer anonymement sur différents critères l’entreprise où ils travaillent, mais aussi les entreprises où ils ont déjà travaillé. Il est donc possible de déposer des offres d’emploi.

Les agences d’intérim

Les agences d’intérim aussi appelées agences de travail temporaire ont déjà un vivier de candidats à leur disposition. Ces agences s’appuient sur leur notoriété souvent nationale et sur leur spécialisation dans certaines branches de métier. Essentiellement axées sur le travail temporaire, elles se sont diversifiées pour proposer un service de recrutement pour des contrats à durée indéterminée.

Les cabinets de recrutement spécialisés

Les cabinets de recrutement spécialisés utilisent des chasseurs de têtes pour dénicher le candidat idéal qu’il aura trouvé, soit sur le marché de l’emploi, soit qu’il aura débauché d’une autre entreprise. Bien sûr, ce niveau de recrutement aura forcément un coût. Il s’agit là d’un investissement humain pour l’entreprise qui le recrute. Le recrutement portera généralement sur le recrutement de candidats à hautes compétences.

Recruter par ses propres moyens

Il est possible de recruter du personnel en publiant une offre d’emploi sur le site internet de l’entreprise, mais la visibilité sera moindre. À cela, il est possible de compléter cette recherche en signalant sur les réseaux sociaux professionnels que vous recrutez du personnel. Encore une fois, cela dépendra essentiellement de l’étendue de votre réseau.

Faire jouer ses relations, son réseau. Il est possible de trouver le candidat par le biais de son entourage. Toutefois, la chance d’avoir plusieurs candidatures reste mince. Cette technique ne vous permettra donc pas de comparer plusieurs candidats avant de faire votre choix.

Les bases de données de CV, CVthèque

Faire du sourcing de CV et une technique pour recruter du personnel. C’est un travail fastidieux, car il est important de savoir qu’il s’agit de chercher une aiguille dans une botte de foin. En effet, il s’agit de repérer les CV pouvant correspondre au profil recherché. Mais la problématique reste sur le statut du candidat, est-ce que c’est un CV qui a été fraîchement réactualisé ? Le candidat recherche-t-il toujours un emploi ?

La problématique dans cette méthode de recrutement, c’est qu’elle va demander beaucoup de temps et d’énergie pour espérer trouver un candidat. De plus, il faudra certainement payer pour obtenir les coordonnées de celui-ci.

Les petites annonces

Les petites annonces sont utilisées quand les autres méthodes n’ont pas donné de résultat. Il est fréquent de trouver sur les petites annonces, des emplois de service à la personne, de commerciaux, d’artisans, de BTP, de stages en entreprise, etc. Il s’agit souvent d’entreprises avec peu d’effectifs.

En bonus, nos conseils

Nous vous conseillons de bien déterminer les canaux de diffusion que vous souhaitez utiliser. Il est totalement inutile de diffuser sur toutes les plateformes disponibles sur le marché de l’emploi, car cela risque d’être difficile à gérer, sans compter les doublons dans les candidatures.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires