Découvrez les fonctions clés des ressources humaines, des fonctions qui sont capitales dans une entreprise. Ce service s’occupe notamment du recrutement, de la gestion des formations et du développement et bien d’autres.

De ce fait, il nous semble évident de vous présenter dans cet article les fonctions clés des ressources humaines qui vont aider l’entreprise à progresser.

La planification des ressources humaines

Les ressources humaines se doivent de connaître leurs besoins pour pouvoir mieux répondre aux attentes de l’entreprise. Il est donc essentiel qu’elle sache quel type de personnes et combien de personnes l’entreprise à besoin pour pouvoir fonctionner correctement.

Ainsi, ce savoir et cette expérience permettront de mieux appréhender le recrutement, la sélection des personnes, la gestion des performances, la formation, l’évolution des personnes et les autres fonctions d’un service RH.

Recrutement et sélection des candidats

Une autre fonction RH consiste à mettre en œuvre des actions permettant d’attirer les meilleurs talents afin qu’ils viennent travailler dans l’entreprise.

De ce fait, pour attirer les meilleurs candidats, il faudra commencer par soigner la marque de l’entreprise. Si vous avez déjà travaillé votre marque employeur et la réputation de l’entreprise, il ne vous reste plus qu’à effectuer la sélection des candidats qui postulent.

Ensuite, si vous avez une bonne stratégie de planification et une marque employeur forte, votre recrutement n’en sera que plus simple !

En effet, il ne vous restera plus qu’à utiliser les bons outils RH pour faire la sélection des meilleurs candidats une fois les offres d’emploi déposées sur les différents canaux de diffusions à votre disposition.

La gestion des performances, l’une des fonctions clés des ressources humaines

La gestion du rendement est également l’une des fonctions clés des ressources humaines. Cela permet de garantir à l’entreprise que les employés restent engagés et productifs. Pour avoir une bonne gestion des performances de l’entreprise, cela demande d’avoir bien sûr un bon leadership ainsi qu’une très bonne vision des objectifs à atteindre.

En utilisant des outils de gestion de rendement de façon périodique, la hiérarchie est en mesure d’évaluer les évolutions des employés. En règle générale, cette évaluation de la performance est réalisée une à deux fois dans l’année.

Mais ce ne sont pas les seuls outils permettant d’évaluer la performance des employés ! En effet, les clients, les fournisseurs sont aussi en mesure d’évaluer les salariés d’une entreprise en apportant des remarques ou des commentaires constructifs permettant ainsi de faire progresser l’entreprise.

Enfin, la gestion des performances est également un outil permettant d’ajuster les effectifs afin d’avoir une vision sur la main-d’œuvre dont vous aurez besoin demain. De ce fait, il sera plus facile de construire des plans de formation et d’apprentissage.

La formation et le développement

Donner la possibilité aux employés de développer de nouvelles compétences professionnelles est une des fonctions clés des ressources humaines.

De plus, cette fonction est très importante dans une entreprise, car elle permet de pallier les pénuries de candidats sur certains postes.

En règle générale, les entreprises disposent d’un budget pour la formation et le développement de leur personnel.

Ce budget d’apprentissage et de développement est ensuite dispatché entre les employés.

Pour finir, les ressources humaines se doivent de miser sur le futur en proposant les formations adéquates aux salariés de l’entreprise.

La gestion de carrière dans les fonctions clés des ressources humaines

Une autre des fonctions des ressources humaines est la gestion de carrière. Ainsi les RH pourront contribuer à l’orientation des employés aussi appelés parcours professionnel.

Ainsi, il est important de montrer que l’entreprise s’implique dans l’orientation et les projets de carrière de ses salariés suivant leurs ambitions personnelles. Mais encore, cela permet d’une part de les fidéliser, mais cela permet également d’avoir une implication plus forte dans l’entreprise.

De ce fait, l’entreprise obtient de meilleurs résultats en termes de planification, une meilleure productivité et une marque employeur plus forte.

L’évaluation des fonctions

Savoir bien évaluer les fonctions et rôles des employés est un aspect technique des différentes fonctions des RH. Cette partie permet de comparer une multitude de fonctions, le temps de travail, le lieu de travail, la disponibilité des employés, la situation économique, la responsabilité professionnelle, la valeur ajoutée de chaque poste, etc.

L'évaluation des fonctions

De ce fait, l’objectif de ces comparaisons a pour but d’ajuster et récompenser de la même manière les emplois qui ont une forte similarité.

Bien sûr, il existe plusieurs méthodes pour classer ces différentes fonctions.

La méthode de classement : Il s’agit d’experts qui ont la capacité à classer les emplois en fonction de leur contribution à l’entreprise dans son ensemble. Les évaluateurs doivent déterminer ceux dont les fonctions sont capitales pour l’entreprise ce qui donnera par la suite un classement.

La méthode de classification : Les emplois peuvent être classés en différentes catégories ce qui permet d’établir un classement. Cette catégorisation peut être faite en fonction du degré de demande de ces compétences sur le marché de l’emploi, en fonction du degré de compétences spécialisées, en fonction de l’expérience, etc.

La méthode des points : La méthode des points permet d’établir un classement en fonction des facteurs qui ont contribué au succès de l’entreprise. Des points sont attribués dans des catégories pour chaque emploi. Nous pouvons retrouver dans ces catégories la capacité d’innovation, la faculté à communiquer, la résolution de problèmes, les connaissances techniques, etc. Ces catégories seront différentes d’une entreprise à l’autre.

La méthode personnelle : Cette méthode se base plus sur la personne plutôt que son travail. La récompense des employés est faite en fonction des comportements et attitudes qu’ont les salariés dans l’entreprise. Cette méthode était employée dans un célèbre fast-food.

Les récompenses

Il existe plusieurs manières de récompenser le travail des salariés. C’est pourquoi, les récompenses comprennent le salaire, les opportunités de croissance, les opportunités de carrière, la reconnaissance, le statut, une meilleure flexibilité du travail entre vie personnelle et vie professionnelle.

Or, les récompenses ne sont pas forcément liées à l’argent même si cela reste important. Ces récompenses peuvent être liées à des avantages relationnels et psychologiques. De ce fait, travailler dans un cadre de travail agréable, avoir un emploi significatif que bien d’autres personnes souhaiteraient, avoir des collègues sympathiques, etc.

Les gratifications vont aussi au-delà de l’aspect financier, voici une liste de quelques récompenses :

  • L’autonomie,
  • Les bonus,
  • L’augmentation du salaire de base,
  • L’environnement social,
  • La sécurité de l’emploi,
  • Le statut,
  • Les opportunités de croissance,
  • Les opportunités de développement,
  • Le retour d’information (implication),
  • La rémunération basée sur la performance.

Comme nous pouvons le constater, certaines récompenses relèvent de la gestion et le management des talents.

De ce fait, cela permet d’attirer, de développer, de motiver et de fidéliser les salariés d’une entreprise.

Les relations professionnelles, une des fonctions clés des ressources humaines

Il est important pour les ressources humaines d’entretenir de bonnes relations avec les organisations syndicales de l’entreprise.

Ces bonnes relations avec les syndicats à résoudre rapidement les conflits pouvant survenir dans l’entreprise.

Enfin, il sera aussi important d’entretenir de bonnes relations lors de périodes économiques difficiles, notamment lorsque des licenciements sont nécessaires pour la survie de l’entreprise.

La participation et la communication des employés

L’une des fonctions clés des ressources humaines est également d’être un activiste engagé et crédible auprès des employés.

De ce fait, les employés doivent être régulièrement informés et entendus sur les nombreux sujets les concernant. Il est donc important d’avoir une bonne communication afin de diffuser des informations pertinentes auprès des salariés de l’entreprise.

La santé et la sécurité

En ce qui concerne la santé et la sécurité, les ressources humaines jouent un rôle important dans la création et la mise en œuvre des réglementations.

La sécurité et la santé s’intègrent dans la culture d’entreprise et sont appliquées partout.

Le bien être personnel

Il ne faut pas oublier que les RH s’occupent du bien être personnel. Il s’agit d’assister et de prendre en charge certains problèmes personnels des employés et pouvant avoir un impact direct ou indirect sur leur travail.

Les choses ne se passent pas toujours comme prévu dans la vie personnelle et c’est à ce moment que les ressources humaines peuvent soutenir les employés dans les épreuves difficiles.

Les responsabilités administratives

Pour finir sur les fonctionnalités clés des ressources humaines, les RH ont des responsabilités administratives. Ainsi, elles vont gérer les procédures relatives au personnel et le système d’information des ressources humaines mis en place dans l’entreprise.

Les procédures relatives au personnel encadrent de nombreuses fonctions faisant partie du travail des RH. Cela implique la réglementation, la gestion des congés et des arrêts de travail, de l’amélioration de la performance, etc.

Pour toutes ces fonctions, il sera indispensable de mettre en place les mesures et les politiques d’entreprise nécessaires pour répondre aux demandes des employés.

De plus, les systèmes d’information sur les ressources humaines (SIRH) se doivent d’être opérationnels afin de recueillir et stocker toutes les données sur les employés de l’entreprise. Enfin, ce système régulièrement mis à jour permettra d’aider à la prise de décision lorsqu’il en sera nécessaire.

Les fonctions clés des ressources humaines

Comme nous avons pu le voir dans cet article, les ressources humaines doivent acquérir de l’expérience professionnelle pour maîtriser l’ensemble des fonctions clés en fonction des particularités et des besoins propres à l’entreprise.

Finalement, ce poste type de poste demandera une grande polyvalence avec des compétences diverses et variées pour l’organisation, le bien être de l’employé et l’entreprise.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires