Les principaux facteurs de motivation au travail vont avoir une forte influence sur la vie en entreprise de votre collaborateur. Il est donc essentiel de bien connaître les principaux facteurs de motivation du personnel au travail.

Même si les collaborateurs ne sont pas tous motivés par les mêmes, 5 facteurs de motivation au travail se distinguent des autres.

Voyons maintenant les facteurs principaux qui vont avoir un impact sur l’ambiance générale de l’entreprise et sur l’humeur de ses collaborateurs.

La rémunération est le premier facteur

Il n’est donc pas surprenant de retrouver la rémunération en première place !

Il est évident qu’un collaborateur ayant une rémunération en adéquation avec le travail qu’il fournit sera bien plus motivé qu’un collaborateur estimant ne pas être suffisamment payé par rapport au travail qu’il produit.

De ce fait, la rémunération est un levier important dans une entreprise. Ainsi, cela permet d’influencer la motivation d’un salarié comme l’ambiance générale de l’entreprise.

Toutefois, si la rémunération peut avoir des effets positifs, elle peut également être source de démotivation. Cette situation de démotivation arrive lorsque le collaborateur estime qu’il n’est pas suffisamment rémunéré par rapport au travail qu’il fournit quotidiennement.

Les conditions de travail sont le deuxième facteur de motivation au travail

Les conditions de travail vont également avoir un impact considérable sur l’humeur des collaborateurs. Plusieurs leviers vont avoir une influence sur la motivation ou la démotivation d’un collaborateur. Ces leviers sont : l’environnement, la pénibilité et les horaires.

Les conditions de travail, facteur de motivation au travail

L’environnement de travail va également avoir une influence sur la motivation au travail. Il est évident que travailler dans des locaux neufs et spacieux sera beaucoup plus motivant que l’inverse.

La flexibilité des horaires de travail permettra de mieux adapter son temps de travail par rapport à ses contraintes personnelles. Ainsi, il sera possible de trouver le meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

La pénibilité du travail doit aussi être prise en compte. En effet, il est important d’adapter les postes de travail pour améliorer le confort du salarié.

Le management est le troisième facteur de motivation au travail

Le management est aussi une source de motivation comme il peut être une source de démotivation du collaborateur.

Le manager doit entretenir de bonnes relations avec son collaborateur. La valorisation, la cohésion et la solidarité de l’équipe auront forcément des conséquences sur le travail. Elles auront également des conséquences sur l’ambiance dans l’entreprise.

Le management, facteur de motivation au travail

De plus, le manager devra trouver des compromis au sein de l’équipe. Il ne faut pas qu’il rentre dans une relation de compétition afin d’éviter la démotivation des collaborateurs.

L’évolution des compétences professionnelles est le quatrième facteur de motivation au travail

L’évolution des compétences professionnelles est un point important pour le collaborateur afin qu’il puisse se renouveler.

En effet, ce facteur de motivation au travail permet d’aider le collaborateur à s’épanouir par un apprentissage complémentaire venant renforcer ses connaissances.

Faire évoluer un collaborateur permet de le valoriser et lui montrer qu’il a toute sa place dans l’entreprise. Cela permet également de redonner du sens à son travail et son poste au sein de l’entreprise.

Les projets d’entreprise sont le dernier facteur

Enfin, les projets d’entreprise sont aussi un facteur de motivation du personnel au travail.

En effet, un collaborateur qui participe aux projets de l’entreprise sera beaucoup plus impliqué. Un salarié qui n’a aucune vision sur l’avenir de l’entreprise le sera beaucoup moins.

Les facteurs de motivation au travail

Dans cet article, nous voyons bien que les facteurs de motivation au travail peuvent être également une source de démotivation.

Il est donc capital pour une entreprise d’actionner les bons leviers pour conserver ces talents, mais aussi pour pérenniser l’ambiance générale au sein de l’entreprise.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires