Trop de CV à trier ? Comment faire pour trier une pile de CV sans y passer des heures ? Le tri des candidats pour le poste à pourvoir est une étape importante du processus de recrutement pour les ressources humaines, mais elle est aussi très délicate. En effet, vous devrez être objectif et très rigoureux afin de ne pas écarter un candidat par erreur !

Il est tout à fait possible que vous ayez 50, 100 ou plus de 500 candidatures pour un seul poste à pourvoir ! Dans cet article nous allons vous partager notre expérience et nos compétences pour optimiser le temps passé à trier les CV afin de détecter les meilleurs profils et faire une bonne sélection. Voici quelques conseils pour effectuer votre tri de curriculum vitae.

Anticiper votre tri de CV

Le tri des CV s’anticipe ! Savoir choisir les bonnes ressources, les bons supports de diffusion pour publier votre offre d’emploi va vous faire économiser un temps considérable. Aujourd’hui, quelques sites internet spécialisés dans la diffusion d’offres d’emploi proposent des outils, des services permettant de poser des questions personnalisées et pertinentes aux candidats afin d’effectuer une présélection. Ce processus n’est pas négligeable, car il est en mesure de vous faire gagner du temps en écartant les candidatures ne correspondant pas au candidat recherché par l’entreprise. De ce fait, le nombre de CV diminue fortement.

La fiche de poste et les critères de sélection

Si vous avez réalisé une fiche de poste, vous allez pouvoir vous appuyer dessus pour vous remettre le poste en tête. Ces informations sur la fiche de poste et sur l’offre d’emploi vous permettront de déterminer plus facilement les critères de sélection des candidats les plus importants, les qualifications nécessaires, les expériences professionnelles, les compétences, etc.

Le nombre de candidatures retenues

Avant de commencer la sélection des personnes ayant postulé à l’offre d’emploi, il est indispensable de bien déterminer l’objectif que vous vous êtes fixé en nombre de candidatures qui seront retenues. Il faut donc prendre en compte que le traitement de votre pile de CV sera différent en fonction du nombre retenu, si vous retenez 30 candidats ou si vous n’en retenez que 5. De même, vos critères de sélection seront plus ou moins fins en fonction de la quantité de CV.

Enfin, il faudra également prévoir une marge d’erreur dans votre nombre de candidatures, car il est fort possible que l’un des candidats que vous avez sélectionnés ne souhaite plus poursuivre le recrutement, car il a trouvé un autre travail dans une autre entreprise ou tout simplement qu’il ne souhaite plus continuer l’aventure pour motif personnel.

Organiser son tri de CV

Cela semble peut-être une évidence, mais il est indispensable de classer les CV dans plusieurs piles. La première pile concerne les CV qui correspondent parfaitement au profil recherché. La deuxième pile concerne les candidatures à approfondir. Pour finir, la dernière pile rassemblera les candidats dont le profil ne convient pas au poste de travail proposé par l’entreprise.

Enfin, pour ceux qui souhaitent effectuer un tri numérique, il faudra créer trois dossiers pour classer les candidatures.

Adéquation entre le titre du poste et le titre du CV

Simple et rapide, en un seul coup d’œil vous pouvez effectuer une première sélection en isolant les candidatures n’ayant pas le titre du CV en adéquation avec le poste à pourvoir. C’est un moyen efficace d’écarter les candidats qui n’ont pas pris le temps de mettre à jour le CV par rapport au titre de l’annonce.

Définir les critères d’embauche

Il vous faut maintenant établir une liste des critères sous forme d’entonnoir. Cela vous permettra de classer les candidatures, du plus important au moins important. Est-ce les diplômes et les formations ? Est-ce les expériences professionnelles ? Les compétences ? Est-ce l’utilisation de logiciels ? D’outils ?… Cette stratégie d’entonnoir vous permettra d’avoir une vision d’ensemble sur les critères les plus importants et vous sera d’une grande aide dans votre processus de recrutement.

En procédant par élimination avec plusieurs critères principaux, cela devrait diminuer fortement votre pile et réduire considérablement le nombre de candidatures.

Choisir les CV faciles à lire

Allez à l’essentiel ! En tant que recruteur, vous devez regarder en priorité les CV qui vont vous taper à l’œil avec une bonne mise en page, les curriculum vitae qui vont vous faciliter la lecture et la compréhension. En tant que recruteur professionnel, n’oubliez pas que votre temps est précieux ! Vous accorderez ensuite le temps qu’il vous reste aux candidatures qui sont plus difficiles à analyser si vous n’avez pas trouvé votre vivier de candidats pour cette nouvelle embauche.

Les candidatures spontanées

S’il vous manque quelques candidats dans votre vivier de candidatures, il est possible d’étudier les candidatures spontanées que vous avez reçues. Toutefois, ces candidatures ne correspondent pas forcément au poste proposé par l’employeur ! Êtes-vous prêt à passer plus de temps à décortiquer les CV afin de voir s’ils ont une réelle relation avec les métiers de l’entreprise ?

Toujours trop de CV ?

Il est possible que vous ayez trop de CV dans la pile qui concerne les profils qui correspondent au poste. Il vous faudra donc être encore plus sélectif avec de nouveaux critères qui vous permettront d’affiner votre recrutement.

Les conseils d’un recruteur

Pour bien effectuer son tri de CV, il est indispensable de rester objectif et de s’affranchir de nombreux aprioris afin de se focaliser uniquement sur les critères de sélection qui permettront de classer les candidatures sans fausser l’intégralité du recrutement. Enfin, évitez de vous focaliser sur les photos des candidats, car les entreprises recherchent avant tout des compétences et des expériences professionnelles.